Critique de presse ouvrage de C.Nerot « Stratégie et techniques dans les révisions de prothèse d’épaule »

Dans la revue rééDOC service de documentation de l’IRR de Janvier-Février 2012//n°374.

« Stratégie et techniques dans les révisions de prothèse d’épaule » sous la direction de C.Nerot des éditions Sauramps Médical,2011.112p.ISBN:9782840237518.

Depuis la première mise en place d’une prothèse d’épaule, l’histoire des arthroplasties d’épaule a considérablement évolué. Le thème de cet ouvrage orchestré par Cécile Nérot, se limite aux reprises de prothèses générant un changement partiel ou complet de

 

 

strategie et techniques dans les revisions de prothese d epaule

la prothèse qu’elle que soit l’étiologie; le problème pour la reprise suite à une infection n’est pas abordé. Le nombre annuel de pose de prothèses d’épaule est très inférieur à celui des autres prothèses articulaires, et le nombre de reprise augmente quelle qu’en soit la cause. Les auteurs tentent d’expliquer la problématique des reprises en développant en premier lieu les conditions du bilan avant reprise avant de définir la stratégie technique:

Le bilan clinique: interrogatoire du patient (son vécu, ses doléances), les données de l’examen clinique (évaluation des cicatrices, amplitudes articulaires, stabilité prothétique), le bilan administratif: identification de chaque implant, de l’instrumentation nécessaire à son ablation, le bilan iconographique: clichés, scanner, arthrographie, orientation de la prise de décision et le bilan biologique pour s’assurer de l’absence d’infection.

Quatre interventions chirurgicales sont étudiées:

L’installation et les voies d’abord dans les reprises de prothèses totales d’épaule, choisies en fonction des habitudes du chirurgiens; l’intervention sur les parties molles en prenant compte de l’état des différents muscles de la coiffe des rotateurs et la dificile question de la raideur articulaire. Les reprises opératoires pour descellement glénoïdien et la stratégie et les techniques dans les révisions de prothèses humérales sont décrites (comment traiter un descellement glénoïdien, par ablation, par reconstruction?).

Les résultats de plusieurs séries de révisions prothétiques différentes selon les modalités de reprise sont présentés (hémi-arthroplastie pour usure de la glène par prothèse totale anatomique, prothèses totales d’épaule par une nouvelle prothèse totale anatomique…)

Cet ouvrage a pour objectif de transmettre quelques principes qui puissent faciliter l’intervention qui est difficile et délicate (chaque cas étant particulier) et de diminuer le plus possible le risque d’imprévus.