critique de presse du livre: le fauteuil roulant manuel de FX Lepoutre

Dans la revue rééDOC, analyses d’ouvrages, Mars-Avril 2012// n°375.

L’ouvrage Le Fauteuil Roulant Manuel: Choix et réglages, une approche pluridisciplinaire, sous la direction de FX Lepoutre des éditions Sauramps Médical, 2011, 290 p, ISBN: 9782840237471.

Ce livre tente de répondre à une multitude de questions, dans un langage précis et compréhensible, sur le fauteuil roulant manuel (FMR). Environ 600 000 personnes utilisent des fauteuils en France en 2011. Qui sont-elles? Quels usages en font-elles? Dans quels environnements? En sont-elles satisfaites? Quels sont les cadres juridique et réglementaire qui régissent, en France, la distribution et l’usage du FRM? Quels sont les risques de troubles musculosquelettiques, d’escarres, encourus par les usagers du FRM? Comment mesurer…

 

les efforts nécessaires pour propulser le FRM, franchir des obstacles, effectuer les transferts: en fonction du poids du FRM? de la pression des pneus? Comment calculer et simuler les efforts biomécaniques ainsi que la stabilité du FRM? Fruit d’un projet de recherche qui a réuni des équipes de sociologues, de médecins, de biomécaniciens et d’informaticiens, cet ouvrage se veut directement utile aux praticiens du FRM: ergothérapeutes, kinésithérapeutes, utilisateurs, distributeurs…ainsi qu’aux services de gériatrie, maison de retraite, EHPAD. Le fauteuil roulant est une aide technique réputée efficace pour augmenter la mobilité de personnes de déficiences très diverses, dans des situations et pour des activités variées. Le FRM est un dispositif mécanique de conception rustique tout en étant un objet complexe car composé de plusieurs centaines de pièces. Il comporte couramment des dizaines de réglages et d’options. Les professionnels médicaux doivent préconiser l’usage du FRM, en prescrire un type et aussi préciser les réglages  et options, qui conviendront au mieux à leur patient. Les distributeurs trouvent ensuite chez leurs fournisseurs le FRM qui correspond à ces prescriptions. Cette démarche de prescription d’un FRM s’apparente à un problème de choix multicritères.

 

Un chapitre est consacré aussi au sport en fauteuil roulant. L’objectif de ce livre est de fournir des connaissances, une démarche et de présenter un prototype de logiciel d’aide à la décision à tous ceux qui doivent prescrire ou choisir un FRM. De nombreuses références bibliographiques permettent au lecteur spécialiste d’une discipline d’approfondir chacun des sujets.