Critique de presse de l’ouvrage de E.Camus

Sous la direction de E.Camus et L.Van Overstraeten: La chirurgie ligamentaire du carpe avant l’arthrose +DVD des éditions Sauramps Médical, 2009, 246 pp, 9782840236146

                                                            la chirurgie ligamentaire du carpe avant l'arthrose + DVD

Received: 1 May 2010/Accepted: 5 May 2010/Published online: 16 May 2010@Springer-Verlag 2010.

Nous devons rendre hommage à Emmanuel Camus et Luc van Overstraeten d’avoir publié ce livre sur un sujet ardu, résultat d’une réunion fort intéressante d’avril 2009 à Tournai. Ils ont essayé de rapprocher 30 ans de travaux anatomiques, biomécaniques et expérimentaux, avec l’expérience clinique actuelle. La première partie traite des bases cliniques, de l’imagerie et de l’arthroscopie qui est devenue indispensable au poignet. La deuxième partie, peut être divisée en deux grandes parties, l’une plus générale traitant de la prise en charge médicale, ainsi que des aspects socio économiques et médico légaux.

L’autre partie concerne les ligamentoplasties avec leurs différentes techniques chirurgicales, aussi bien classiques que plus modernes notamment arthroscopiques.On pourra regretter l’absence de synthèse aboutissant à la constitution d’un arbre thérapeutique, mais cela pourra faire peut être l’objet d’un autre volume…Un livre qui intéressera tous les chirurgiens qui veulent en savoir plus sur le poignet, d’autant que ce livre est accompagné de deux DVD, l’un reprenant les communications, l’autre les workshop avec de belles descriptions d’interventions chirurgicales.

                                                                                                                 Alain Graftiaux