Critique de presse de l’ouvrage angoisse et répression

Dans le bulletin de la Société Médicale Balint n°74 Eté 2012.

L’ouvrage « Angoisse et répression, clinique psychosomatique des états de tension » de Philippe Pongy et Robert Babeau des éditions Sauramps Médical.

ISBN: 9782840237358

 

 

Les états de tension qui précèdent ou accompagnent de nombreuse maladies somatiquessont le plus souvent infra-cliniques, asymptomatiques, et donc difficilement repérables à partir de l’investigation médicale classique.

Pourtant leur diagnostic est capital, car ils sont les derniers témoins d’un combat intérieur intense qui mobilise les instincts et pulsions de vie avant l’apparition ou l’aggravation de la maladie.

Les défenses somatiques qui les génèrent, constituent des solutions de dernier recours auppléant la faiblesse de la réactivité psychique et comportementale face aux vécus traumatiques existentiels.

Le décryptage de ces états de tension, leur évaluation, la compréhension des processus psychopathologiques qui les sous-tendent, la mobilisation de l’énergie vitale qui les nourrit, constituent un temps d’investigation et de traitement préventif et curatif fondamental.

Ce livre, extrait d’une partie de l’enseignement de l’Ecole de Médecine Psychosomatique et du Diplôme Universitaire Psychosomatique des maladies de l’adaptation, s’adresse à des soignants: médecins, psychologues, paramédicaux.

Il décrit les différents mécanismes de lutte qui conduisent d’un état apparement normal à la pathologie.

Il s’attarde plus particulièrement sur deux phénomènes fondamentaux:

la répression, mécanisme psychique puissant, coûteux et pathogène, et l’angoisse, état clinique tout autant répandu, que mal connu, dans ses causes et ses effets.

Cet ouvrage propose au lecteur des représentations nouvelles, claires et opérantes, concernant la compréhension de ces deux processus morbides, ainsi que des outils d’investigation psychosomatique utilisable dans la plupart des pathologies courantes.