critique de presse dans Book Review Springer de juillet 2009

Critique ouvrage: Anomalies Osseuses Constitutionnelles des éditions Sauramps Médical par P.H.Kern et C.Karger dans book review springer juillet 2009.

Ce magnifique ouvrage de 667 pages mérite très certainement d’être considéré comme la référence universelle dans le domaine des maladies osseuses congénitales. Il prolonge et complète, sous une forme originale et novatrice, le travail qui avait été accompli par Pierre Maroteaux, qui a préfacé cet ouvrage, et dont le livre, familièrement appelé  » Le Maroteaux » a pendant de nombreuses années été la seule source de connaissance encyclopédique dans ce domaine. L’objectif de Gilles Genin a été d’offrir une vue globale de la prise en charge diagnostique et thérapeutique des maladies osseuses constitutionnelles en 6 objectifs:

 

-Montrer la nécessité d’une prise en charge pluridisciplinaire en incluant dans un même ouvrage les données de la littérature et des documents iconographiques provenant de spécialités diverses: pédiatrie, obstétrique, génétique, radiologie, orthopédie.

- Rendre la présentation vivante et accessible à tous

-Présenter dans un volume unique les différentes méthodes d’imagerie anté et post-natales: radiologie conventionnelle, scanner, échographie et IRM.

-Proposer au lecteur 3 niveaux d’expertise. Pour éviter l’écueil d’une présentation de type catalogue, l’auteur a choisi de compartimenter son livre en plusieurs niveaux de compétence. Dans un premier chapitre, présenté comme un atlas iconographique d’environ 70 items classés par ordre alphabétique, le lecteur pourra se familliariser rapidement avec l’essentiel des maladies constitutionnelles sans être obligé de maîtriser la globalité de la pathologie. Dans le deuxième chapitre, intitulé gammes étiologiques, est présentée la liste des différentes entités, classées en anomalies générales (12 groupes d’affections) et en anomalies localisées (7 catégories). Enfin, le troisième chapitre est présenté sous forme d’un glossaire présentant le diagnostic étiologique des anomalies osseuses constitutionnelles et leur diagnostic différentiel avec les maladies osseuses acquises de l’enfant. Indiquer les bases de la démarche chirurgicale orthopédique, entourée d’une réflexion éthique et humaniste. L’auteur insiste beaucoup sur la nécessaire prudence et humilité qui doivent entourer les prises de décision en ce domaine pour éviter des interventions « de principe » aux conséquences quelquefois dramatiques, d’où la nécessité de l’expérience et de l’approche pluri disciplinaire. L’ouvrage se termine par la classification internationale de 2007 des maladies osseuses constitutionnelles. Comme dans beaucoup d’autres domaines, la génétique a boulversé la prise en charge des anomalies osseuses constitutionnelles, et ce livre permet d’en écrire les données  les plus récentes et leurs conséquences pratiques sur le conseil familial. L’iconographie est abondante et enrichie par la qualité des experts, notamment pour l’imagerie anténatale qui ne cesse de se développer et qui fait désormais partie intégrante du conseil génétique. Pour conclure l’ouvrage, l’auteur nous fait découvrir une étonnante synthèse du regard des artistes au fil de l’histoire sur le thème du nanisme. Cette nouvelle « Bible » des maladies osseuses constitutionnelles est une oeuvre de référence, de présentation particulièrement agréable et moderne, qui sera un outil indispensable pour tous les professionnels de santé confrontés à ces pathologies: gynécologues, obstétriciens, généticiens, pédiatres, radiologues, chirurgiens orthopédistes et psychologues, sans oublier les amateurs d’art.

P.H.Kehr, C.Karger  SOTEST, Strasbourg, France