Citique de presse ouvrage médecine du sport et thérapies manuelles

Dans ma revue rééDOC Analyses Mai-Juin 2012, n0376, « Médecine du sport et thérapies manuelles: le membre supérieur » des éditions Sauramps Médical sous la direction de De Bonneau D, Vautravers P, Herisson C.

ISBN: 9782840237730

Les bases fondamentales du membre supérieur (de l’anatomie à la clinique) et les thérapies manuelles sont les deux parties abordées dans cet ouvrage qui propose des traitements spécifiques dans la douleurs fréquentes du membre supérieur en pathologie sportive, il regroupe les fondamentaux de la médecine, l’anatomie sur laquelle repose la compréhension et la réalisation de l’ensemble des techniques manuelles et le diagnostic lésionnel clinique, complété par l’imagerie, cet ouvrage de synthèse est nécessaire et est un fil conducteur pour le praticien de terrain qu’il soit débutant ou confirmé…

Médecine du sport et thérapies manuelles - Le membre supérieur

Dans un seul livre, le praticien peut retrouver l’ensemble des bases fondamentales anatomiques, cliniques, radiologiques et thérapeutiques conventionnelles associées à une étude exhaustive, riche en schémas et en photos démonstratives, des techniques thérapeutiques fondamentales, articulaires et neuromusculaires. Les thérapies manuelles, l’approche douce, globale et précise constituent une contribution essentielle et reconnue dans le milieu sportif, les thérapies manuelles sont un complément utile, de plus en plus indispensable, aux modalités de prise en charge des pathologies rencontrées en médecine du sport, elles sont un gage d’optimisation du résultat thérapeutique. L’objectif est de pouvoir rétablir la mobilité et la fluidité de mouvement des articulations moins mobiles. Différents groupes de techniques sont décrits: la mobilisation articulaire qui est un mouvement passif répétitif, précis, doux et rythmique qui a pour but de rétablir la mobilité et la fonction et de réduire la douleur provenant des articulations et des tissus environnants. L’amphothérapie est proposée à des patients qui présentent des douleurs chroniques (articulaires, neurologiques, musculaires et tendineuses). Les techniques neuromusculaires appliquées à la pathologie mécanique du membre supérieur sont analysées: étirement post-isométrique, pression glissée, raccourcissement musculaire, décordage tendineux. Le mouvement d’élévation de l’épaule selon la technique de Marsman est décrit, cette nouvelle conception de la mobilité est basée sur les lois de la déformation des masses. Un chapitre est dédié aux protocoles de rééducation du membre supérieur chez le sportif de haut niveau, qui répondent à des exigences différentes de celles rencontrées chez les sportifs de loisir. Enfin, les auteurs démontrent l’effet bénéfique des manipulations des articulations périphériques de l’épaule dans les séquelles de l’épaule gelée. Les thérapies manuelles sont un complément indispensable pour une prise en charge optimale des patients sportifs.