Chirurgie plastique de l’enfant et de l’adolescent

 

 

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

Sous la direction de Guillaume Captier  Philippe Galinier – Arnaud Picard

Cet ouvrage est le seul livre en langue française qui traite de la Chirurgie Plastique de l’Enfant et de l’Adolescent qui est une discipline à part entière prenant en charge les anomalies morphologiques externes depuis la période foetale jusqu’à l’âge adulte.

Les auteurs ont réuni pour cet ouvrage les meilleurs spécialistes généticiens, ORL, dermatologues, pédiatres, chirurgiens plasticiens, chirurgiens maxillo-faciaux et chirurgiens pédiatres ce qui souligne l’interdisciplinarité indispensable à ce jour pour une prise en charge adaptée.

 

 

Les différents chapitres sont répartis au sein de 5 sections traitant des bases, de la pathologie tégumentaire, de la prise en charge des malformations de l’extrémité céphalique, des malformations du tronc et des membres.

 

Les auteurs

Guillaume Captier 

Professeur à la Faculté de médecine de Montpellier-Nîmes, Université de Montpellier, France; Docteur en Chirurgie Infantile, Chef de service d’Orthopédie Plastique Pédiatrique, Hôpital Lapeyronie, CHRU Montpellier, Montpellier,  France

 

Philippe Galinier

Professeur des Universités de Chirurgie Infantiel, Service de Chirurgie Infantile, Hôpital des Enfants, Toulouse, France.

 

Arnaud Picard

Professeur des Universités, Service de Chirurgie Maxillo-faciale et Chirurgie Plastique; Université Paris Descartes, Paris 5; Centre de Référence des Malformations de la Face et de la Cavité Buccale (Maface); UFR Paris Descartes, Université Paris 5, France.

 

Sommaire

Avant-propos

Cet ouvrage se veut, avant toute chose, un outil pédagogique destiné aux plus jeunes de nos collègues en
formation dans nos services. Bien évidemment, son contenu n’a pas la prétention d’être complet et le choix
des thèmes et des chapitres repose sur l’arbitraire de ceux qui en ont eu l’idée et en ont dirigé l’élaboration.

 

Nous pensons toutefois que le lecteur attentif y trouvera la plupart des informations nécessaires à l’exercice de notre discipline. La chirurgie plastique pédiatrique doit assurer le diagnostic et le traitement des maladies et malformations congénitales et acquises des contours du corps et du squelette crâniofacial qui touchent le foetus, le nouveau-né, l’enfant et l’adolescent. Discipline oh combien vaste faisant appel à de multiples compétences indispensables à la prise en charge de l’enfant de la période foetale jusqu’à l’aulne de l’âge adulte.

 

Cet ouvrage se veut la démonstration de l’absolue nécessité de cette interdisciplinarité, concourant à mettre l’enfant à tout stade de son développement au centre d’un cercle de compétence pédiatrique ou le généticien, le pédiatre, le chirurgien ORL pédiatre, le chirurgien maxillo-facial pédiatre, le chirurgien orthopédiste pédiatre, le chirurgien viscéral pédiatre et le chirurgien plasticien pédiatre trouveront leur place.

 

La chirurgie plastique pédiatrique est maintenant structurée comme une entité propre dans la plupart des centres. Sur le plan national, elle s’est regroupée autour d’un groupe puis d’une section de chirurgie plastique pédiatrique (SFCPP) qui l’individualise au sein des différentes spécialités. Cette individualisation doit beaucoup à certains de nos ainés, qui par leur compétence et leur obstination, sont parvenus à l’imposer comme une discipline à part entière.

 

Il serait bien présomptueux de rédiger cet avant-propos sans citer André Robert Chancholle, Guy Magalon, Pedro Montoya, Alain Robert, Michel Stricker, Philippe Pellerin et Marie-Paule Vasquez. Ils ont créé des écoles de chirurgie dont leurs élèves ont largement contribué à la rédaction de bon nombre de chapitres.

Que cette introduction soit aussi l’occasion de remercier tous les auteurs, originaires de multiples horizons, qui ont répondu sans hésitation et ont permis à cet ouvrage d’exister.

Guillaume Captier et Philippe Galinier

Découvrir quelques pages de l’ouvrage