Cahiers du Cercle Nicolas Andry N°11

 

Commander cet ouvrage

Table Ronde : La santé connectée

Communications libres

Le Cercle Nicolas Andry poursuit son aventure hauturière à travers la manifestation annuelle du Congrès de la SOFCOT, et le Cahier qui en assure le compte rendu.
Les communications particulières fournissent, comme à l’accoutumée, la trame de la matinée et l’indispensable renouvellement des auteurs.

Selon un rituel désormais en usage depuis plusieurs années, deux tables rondes ont été programmées. Elles sont le tremplin de l’ambition et de la vocation du Cercle : rendre intelligibles, autant que faire se peut, les préoccupations et les intuitions qui tourmentent de nombreux chirurgiens dans leur activité quotidienne, faite de multiples tâches dont certaines sont liées à des problèmes de société.

Le lecteur s’étonnera sans doute de ne pas voir figurer dans le présent opuscule les textes de la table ronde sur « La chirurgie dans tous ses états ». Cette dernière a été structurée sous forme d’un débat d’après une publication récente du Cercle, intitulée « Manifeste de chirurgiens en révolte », qui prête naturellement à controverse. N’ayant pas connaissance des réflexions et des répliques qui pourront se faire jour lors du débat, nous ne pouvons qu’inciter le lecteur à se procurer l’ouvrage dont il est question (1).

L’autre table ronde est consacrée à un thème d’actualité susceptible, à terme, de bouleverser nos pratiques ; il s’agit du recueil informatisé de données qui caractérise « le patient connecté » et, bientôt, le citoyen ordinaire.
Il me reste à remercier tous les auteurs qui ont fait l’effort de produire un texte. Faire en sorte de laisser une trace de nos travaux est essentiel, notamment pour les plus jeunes qui pourront s’y référer ultérieurement. Car comme chacun sait : « verba volent, scipta manent ».

Alain C Masquelet

1. Publié en juin 2017, chez notre fidèle éditeur Sauramps Médical

Table des matières

Découvrir quelques pages de l’ouvrage

Connecté de la tête aux pieds

Au bloc opératoire

Les stries radiologiques de croissance

Préservation du patrimoine historique d’anatomie à Montpellier (1376-1920) : duplication par plâtre et impression 3D