Atlas des territoires cutanés pour le diagnostic des douleurs neuropathiques 3° édition

 

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

L’atlas des territoires cutanés pour le diagnostic des douleurs neuropathiques se situe au carrefour de la médecine et de la réhabilitation. Il est destiné aux médecins généralistes et de toutes spécialités, ainsi qu’aux thérapeutes formés à la méthode de rééducation sensitive de la douleur.

Cette 3° édition de l’atlas des territoires cutanés du corps humain traite d’anatomie clinique. Comme la clinique nous donne à observer beaucoup plus de lésions axonales (axonotmèse) que de transsections (neurotmèse), les territoires hypoesthésiques cartographiés sont partiels. Nous avons donc défini pour chaque branche cutanée le territoire autonome et les bornes limitrophes du territoire maximal de distribution cutanée. Chaque  planche anatomique est la superposition de dizaines, voire de centaines d’observations diagnostiques que nous avons menées sur 2159 patients. Les observations topographiques sont croisées avec les données publiées dans 97 ouvrages d’anatomie. Cette 3° édition introduit le lien entre les connaissances anatomiques et la clinique ; plus précisément, elle cherche à démontrer comment ces éléments topographiques permettent d’orienter l’anamnèse, puis de réaliser l’examen clinique des douleurs neuropathiques.

 

Cette division par département de la sensibilité du corps humain me paraît importante parce qu’elle permettra ultérieurement une étude plus facile de la sensibilité physiologique de chaque région. Elle pourra servir de règle pour l’appréciation des sensibilités pathologiques.

Jean-Joseph-Emile Létiévant (1830-1884), Chirurgien major de l’Hôtel Dieu de Lyon.

 

Préface

Sommaire

Les auteurs

Claude Spicher a co-fondé, en 2004, le Centre de rééducation sensitive du corps humain à la Clinique Générale (Fribourg, Suisse). Il est collaborateur scientifique de l’Unité de physiologie à l’Université de Fribourg (Prof. E.M. Rouiller). Il est membre de la Société Suisse de Rééducation de la Main. Ergothérapeute de formation, il a fait plusieurs centaines de communication en Europe et en Amérique du nord. Il a publié des articles dans différentes revues de renommée internationale ; ceci est son 7° livre. Il est rédacteur en chef du e-News for Somatosens Rehab, l’e-journal officiel du Réseau de Rééducation Sensitive de la Douleur (RRSD) – www.neuropain.ch/fr.

Nadège Buchet est rééducatrice sensitive de la douleur certifiée RSDC. Elle a obtenu son diplôme d’état à l’Institut de Formation en Ergothérapie de Rennes (France). Son activité d’enseignante pour le RRSD l’a déjà menée à Lausanne, Mulhouse et Montpellier. Elle a publié dans différentes revues. Depuis 2010, elle est co-auteure de cet atlas.

Isabelle Quintal est ergothérapeute graduée de l’Université de Montréal et RSDC. Son activité d’enseignante pour le RRSD l’a déjà menée à Bruxelles, Fribourg, Montpellier et Montréal. Elle est co-auteure de Rééducation sensitive des douleurs neuropathiques (3° éd.) et a publié des articles dans différentes revues, dont l’Encyclopédie Médico-Chirurgicale (EMC). Elle est responsable du Département de la méthode du RRSD.

Pierre Sprumont est professeur émérite d’anatomie à l’Université de Fribourg. Médecin et interniste de formation, il a publié une soixantaine d’articles scientifiques portant notamment sur les relations entre les ovaires et l’immunité, ainsi que sur les mécanismes de l’oedème cérébral. Il est secrétaire élu du Programme international fédératif de terminologie anatomique (FICAT) où il s’occupe principalement des hiérarchies logiques de l’informatisation des structures du corps humain et où il coordonne le Groupe de travail « Informatique ».

Découvrir quelques pages de l’ouvrage

Branche inférieure du nerf cutané latéral du bras

Département crural