Arythmies cardiaques illustrées et expliquées

 

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

 « Ce livre est à la fois l’histoire de cinquante ans de Rythmologie française et celle du Cours de perfectionnement en Rythmologie (CPR) de la Grande Motte avec ses séances d’interprétation d’électrocardiogrammes auxquelles tous les rythmologues français ont participé en tant qu’auditeur et/ou orateur. Les tracés ont été illustrés et commentés. Ils ont été regroupés par type d’arythmie.

Un texte bref d’accompagnement était prévu. Mais ce qui paraissait simple est devenu plus complexe car les progrès dans ce domaine ont été exponentiels et le texte quoique concis a pris plus d’importance et plus de temps.

La Rythmologie est une tradition montpelliéraine développée depuis les années cinquante par Paul Puech initié à l’électrocardiographie à Mexico chez Sodi Pailleres. Ce n’est pas un hasard si les premiers enregistrements des potentiels du faisceau de His et des structures avoisinantes chez l’homme sont montpelliérains et datent de cette époque. L’activité du faisceau de His a fait l’objet d’un livre. Beaucoup de travaux français essentiels sont occultés par les anglo- saxons et absents des bibliographies non par mauvais esprit, mais par ignorance car ils ont été publiés en français.

L’électrocardiogramme standard est la clé de la rythmologie. Si on l’interprète avec soin, il permet souvent de se passer d’explorations endocavitaires plus complexes ou de les orienter. Les meilleurs spécialistes de ce domaine au monde le sont devenus parce qu’ils ont trouvé au cours des explorations électrophysiologiques, ce qu’ils avaient appris à chercher sur les tracés périphériques.

La présentation des arythmies ne se conçoit qu’avec des diagrammes ou des schémas. Ils ne manquent pas dans cet ouvrage. On pourra s’étonner de l’absence de réelle bibliographie. Il est devenu très simple de trouver d’un clic sur internet toutes les références voulues notamment dans les recommandations qui sont aussi des revues exhaustives. Enfin ce livre a été l’occasion de revivre une période fantastique où la cardiologie et la rythmologie restaient à découvrir avec des moyens simples. Nul doute que le même enthousiasme persiste.

De superbes ouvrages en langue anglaise existent. Ce sont souvent des compilations parfois non homogènes d’auteurs divers. Celui ci a été écrit en français à deux doigts, revu, critiqué, modifié avec rigueur et bienveillance, et finalement enrichi par Pierre Gallay qui en est le co-auteur. »

Préface de Robert Grolleau

 

Avant-propos

Table des matières

Les auteurs

Robert Grolleau

Professeur honoraire de Cardiologie, Faculté de Médecine de Montpellier

Pierre Gallay

Ancien PHU, Faculté de Médecine de Montpellier, Clinique du Millénaire Montpellier

 

Découvrir quelques pages de l’ouvrage

Le potentiel d’action

Dysfonction sinusale – Syncopes

Tachycardie atriale