Arthroscopie du Poignet – Christophe Mathoulin

mathoulin_couv_1
commander cet ouvrage

        ARTHROSCOPIE DU POIGNET: TECHNIQUES

L’arthroscopie du poignet est une technique relativement récente comparée à celle du genou ou de l’épaule. Elle a été décrite dans les années 1970 par Watanabe qui a été le premier à réaliser une exploration de cette articulation. Dans les années 80, elle est devenue un élément diagnostique de plus en plus incontournable. C’est dans les années 90 qu’elle a permis la réalisation de gestes thérapeutiques qui ont bouleversé la compréhension des pathologies du poignet et modifié considérablement les suites opératoires et les résultats d’une chirurgie dont les effets iatrogènes n’étaient pas toujours parfaitement contrôlés.

 

 

 

 

Christophe Mathoulin spacialiste  en chirurgie de la main et en arthroscopie du poignet
Christophe Mathoulin
L’auteur Christophe Mathoulin:
Ancien interne médaille d’or des Hôpitaux, Christophe Mathoulin a exercé la fonction de chef de clinique dans le service de chirurgie orthopédique du Professeur Thierry Judet à l’hôpital Tenon, Paris, de 1987 à 1988.
En 1988, il devient membre de l’Institut de la Main, créé par le Professeur Raoul Tubiana, actuellement dirigé par le Professeur Alain Gilbert. Chirurgien orthopédiste spécialisé en chirurgie de la main et microchirurgie, le Professeur Mathoulin est un spécialiste internationalement reconnu en chirurgie du poignet. Il a développé les techniques de chirurgies mini-invasives, d’arthroscopie du poignet et des transferts vascularisés microchirurgicaux.
Il est le fondateur de l’European Wrist Arthroscopy Society, EWAS, première société internationale dédiée à l’enseignement et à la recherche de l’arthroscopie du poignet. Depuis 1990, Christophe Mathoulin est chargé de cours pour les diplômes universitaires de chirurgie de la main et de microchirurgie en France et à l’étranger.
Il est également le directeur de l’enseignement de l’arthroscopie du poignet (EWAS/IRCAD/EITS) au sein des prestigieux établissements IRCAD (Professeur Jacques Marescaux) à Strasbourg en France, Lukang à Taiwan et Baretos au Brésil.

 

La genèse de l’arthroscopie du poignet…

J’ai commencé l’arthroscopie du poignet avec Philippe SAFFAR en 1985. A cette époque nos arthroscopes n’étaient pas adaptés à la taille de l’articulation, et nous avons été nombreux à abandonner cet instrument remplacé par les arthroscanners et les IRM pour le diagnostic des lésions du poignet. Néanmoins rapidement, les limites de ces examens et l’apparition d’optiques de petite taille développées pour l’articulation du poignet, ont permis un regain d’intérêt pour l’arthroscopie du poignet qui est devenu plus qu’un simple instrument diagnostic.
Avec un groupe d’amis, et grâce à l’aide de la société Karl Storz, nous avons créé en 2005 l’EWAS (European Wrist Arthroscopy Society), seule société scientifique dédiée au développement et à l’enseignement de l’arthroscopie du poignet. Le succès a été immédiat avec un nombre de membre sans cesse croissant. Nous avons réussi à travailler ensemble avec tous les chirurgiens des 4 coins du monde intéressés par cette technique et en 10 ans l’EWAS est devenue une société internationalement reconnue, ayant son propre journal scientifique (Journal of Wrist Surgery, JWS) et invitée à de nombreux congrès scientifiques.

Une iconographie exceptionnelle…

Cet ouvrage décrit les différentes techniques possibles de façon didactique et illustrée.

Apres une description de l’installation nécessaire, de l’équipement, des voies d’abord et de l’anatomie arthroscopique du poignet le professeur Christophe Mathoulin fait le point sur plus d’une vingtaine de techniques actuelles.

La grande qualité de cet ouvrage repose en particulier sur une illustration très riche avec de nombreux dessins et des vues opératoires et arthroscopiques d’excellente qualité .

 

Arthroscopie du poignet: Suture arthroscopique des lésions périphériques du ligament triangulaire
Suture arthroscopique des lésions périphériques du ligament triangulaire
Arthroscopie du poignet: Réinsertion fovéale arthroscopique du ligament triangulaire par l’articulation radio-ulnaire distale
Réinsertion fovéale arthroscopique du ligament triangulaire par l’articulation radio-ulnaire distal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arthroscopie du poignet:Suture capsulo-ligamentaire palmaire dans les instabilités médio-carpiennes
Suture capsulo-ligamentaire palmaire dans les instabilités médio-carpiennes

Pour conclure…

Les techniques chirurgicales sont devenues nombreuses et il apparaît impossible à l’heure actuelle d’envisager la chirurgie du poignet sans maîtriser l’arthroscopie.
Cet ouvrage simple a pour but de résumer les différentes techniques possibles, en essayant d’être le plus didactiques possibles. Je voudrais remercier tous ceux qui m’ont aidé à le réaliser, en particulier le Docteur Gras qui n’a pas compté ses heures pour l’aboutissement du projet.
Pour terminer je voudrais remercier 3 de mes maîtres qui sont à la base de mon engagement dans cette chirurgie :
- Alain Gilbert qui m’a poussé à développer la chirurgie arthroscopique dans les années 90,
- Raoul Tubiana qui a toujours cru à l’arthroscopie du poignet et qui m’a présenté il y a plus de 15 ans à l’Académie de Chirurgie devant nos pairs pour rapporter le développement de l’arthroscopie du poignet,
- Et enfin Terry Whipple, qui a été notre maître à tous en ayant pratiquement imaginé l’essentiel des interventions possibles au poignet par arthroscopie et qui, membre très actif de l’EWAS, continue à être présent et à nous soutenir dans notre action.
Je souhaite que ce livre vous aide dans la réalisation de cette technique magnifique ou vous donne envie de vous y mettre !

Christophe Mathoulin