Angiographie par résonance magnétique (ARM) cérébrale et médullaire

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

Techniques, indications, résultats, variantes et pièges

 

Cet ouvrage est destiné à tous les utilisateurs de l’ARM : radiologues, manipulateurs, ingénieurs biomédicaux, neurologues, neurochirurgiens, anatomistes…

L’angiographie par résonance magnétique (ARM) fait partie intégrante d’un grand nombre d’explorations du système nerveux central. Les techniques d’ARM sont nombreuses et destinées spéficiquement à l’étude des pathologies vasculaires artérielles et veineuses de l’encéphale et de la moelle épinière.

 

 

 

 

 

 

 

Pour atteindre leur efficacité optimale, l’utilisation des techniques d’ARM  nécessite une parfaite connaissance, d’une part, de la radio-anatomie normale et des variantes mais également des indications en fonction de la pathologie étudiée ou recherchée. Les principes physiques et les conditions d’acquisitions expliquent certaines limitations de l’ARM et certains artéfacts. L’anatomie artérielle et veineuse et ses nombreuses variantes sont présentées en détail pour une interprétation optimisée et une meilleure compréhension de la physiopathologie de certaines pathologies vasculaires cérébrales. L’illustration des résultats en pathologie permet de comprendre l’intérêt d’utiliser et d’adapter la technique ARM.

La première partie explique les différentes techniques d’ARM utilisées au niveau cérébral et médullaire, la deuxième partie développe l’anatomie normale et les nombreuses variantes au niveau des artères et des veines cérébrales et la troisième partie illustre les résultats des techniques d’ARM au niveau des nombreuses pathologies du système nerveux central.

Les Auteurs

Professeur DIETEMANN Jean-Louis 

Professeur de Radiologie à l’Université de Stasbourg

Chef de Service de Radiologie aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Madame Pascale ANSTETT

Manipulatrice en Radiologie et Imagerie Médicale

Unité d’IRM du Service de Radiologie 2 de l’Hôpital de Strasbourg-Hautepierre,

Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

 

Table des matières et préface

 

Quelques pages de l’ouvrage

 

Angio-IRM par temps de vol : présaturation spatiale
Angio-IRM par temps de vol : présaturation spatiale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Angio-IRM des troncs supra-aortiques avec injection de gadolinium
Angio-IRM des troncs supra-aortiques avec injection de gadolinium