Anatomie de la colonne vertébrale

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

Nouveaux concepts

Ce livre est le fruit de la participation de nombreux spécialistes qui ont centré leurs activités médicales ou paramédicales autour de la colonne vertébrale : ils sont anatomistes mais aussi chirurgiens, médecins rééducateurs, kinésithérapeutes ou biomécaniciens.

Les différents chapitres qui le constituent, décrivent une anatomie appliquée au rachis normal et au rachis pathologique.

De nouveaux concepts seront développés concernant la phylogénèse, la formation et la croissance, le vieillissement, les différents composants à la fois du contenant et du contenu, l’anatomie fonctionnelle de la colonne vertébrale avec pour objectifs principaux la meilleure compréhension des pathologies rachidiennes et leur traitement le mieux adapté.

 

Professeur Jean-Marc VITAL

 

Avant-propos

Il est intéressant de savoir que ce livre « Anatomie de la colonne vertébrale : nouveaux concepts » est né naturellement, suite à notre longue expérience concernant les pathologies rachidiennes chirurgicales partagées avec notre maître Jacques Sénégas, fondateur de l’école de chirurgie rachidienne bordelaise, et à l’intérêt que nous portons à l’anatomie de cette colonne vertébrale que nous enseignons depuis longtemps aux étudiants en médecine.

Grâce à cette double casquette, d’anatomiste et de chirurgien du rachis, nous avons pu développer une anatomie appliquée à la physiologie, à la dégénérescence et à la pathologie chirurgicale.

Nous avons pu aussi collaborer avec nos amis montpelliérains, François Bonnel qui nous a ouvert sa collection d’images de l’Ecole d’anatomie, et Alain Diméglio avec son expertise sur la croissance rachidienne.

L’ensemble des articles provient d’anatomistes et de cliniciens français. Ces cliniciens sont des chirurgiens de la colonne vertébrale, orthopédistes (pédiatres ou chirurgiens adultes) ou neurochirurgiens. Ce sont aussi des médecins rééducateurs, des kinésithérapeutes ou des biomécaniciens.

Ces auteurs français ont tous pu développer des concepts assez originaux concernant la croissance de la colonne vertébrale, son vieillissement, son fonctionnement.

Nous les remercions vivement pour leur participation active d’experts.

Tout ceci conduit à un ouvrage qui, nous l’espérons, permettra aux lecteurs de progresser en termes de connaissances diagnostiques et thérapeutiques de cette colonne vertébrale.

Professeur Jean-Marc VITAL

 

Extrait Chapitre

 

Visualiser quelques pages

vital_2016_image 2
Etude des muscles rachidiens postérieurs avec coupes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Modélisation du rachis
Modélisation géométrique du rachis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Table des matières

 

Analyse Anatomie de la colonne vertébrale par R. Kohler