Analyses d’ouvrages le guide de l’évaluation a l’intention du masseur-kinésithérapeute de F.Gatto

Dans la revue rééDOC, analyses d’ouvrages Mars-Avril 2012// N°375.

Le Guide de l’évaluation à l’intention du masseur-kinésithérapeute de F.Gatto, ouvrage des éditions Sauramps Médical 2011, 110p, 9782840237549.

Ce guide d’évaluation, conçu par des praticiens expérimentés et par des universitaires répond à la démarche qualité indispensable à la sécurité des patients et à l’efficacité  des actes des masseurs-kinésithérapeutes..

L’évaluation est depuis toujours la préocupation des rééducateurs. Des outils maniables et fiables sont nécessaires pour définir le traitement et les programmes adaptés aux besoins de chacun, pour les modifier pendant leur mise en oeuvre et pour évaluer l’ensemble de la démarche. Aucun professionnel de santé, même si ses obligations sont essentiellement de moyens, ne peut aujourd’hui se soustraire à l’évaluation de ses pratiques et de ses résultats. Les auteurs de ce livre insistent sur le fait que l’évaluation ne s’improvise pas. Elle doit répondre à des objectifs d’efficience, de meilleure efficacité au meilleur coût, tout en préservant la qualité et la sécurité des soins. On ne peut cependant se prévaloir du titre d’évaluateur sans s’y être formé et c’est tout un effort de pédagogie que nécessite cette démarche. Le développement récent de l’éducation thérapeutique, poursuit cet effort jusqu’au patient et met en exergue la notion d’auto-évaluation, seule possible dans l’appréciation de la qualité de vie. Il devient donc nécessaire que chaque professionnel de santé se penche sur les règles et les outils de l’évaluation de ses pratiques, qui seront également un outil de dialogue avec les autres intervenants tout au long du parcours de vie de la personne, quels que soient les modes d’exercice de leur art.

Cet ouvrage, constitué en traité, pose les bases des connaissances scientifiques actuelles de l’évaluation, propose des outils et des exemples concrets d’applications pratiques dans le domaine du soin, de la formation initiale et de la formation continue en masso-kinésithérapie. Il se présente comme un outil indispensable pour tous les masseurs-kinésithérapeutes en exercice et tous les étudiants en masso-kinésithérapie.