Analyse d’ouvrage « Rééducation de la Main, tome 1 de G.Mesplie »

Dans la revue rééDoc, service de documentation de l’IRR de Mars-Avril 2012// n°375.

Rééducation de la Main (Tome 1): Bilan diagnostique, techniques de rééducation et poignet traumatique, de G.Mesplie

Edition Sauramps Médical, 2012, 312 pages. ISBN: 9782840237570.

Cet ouvrage est le fruit de l’expérience de l’équipe de l’Institut Sud Aquitain de la Main et du Membre supérieur de Biarritz qui traite les pathologies de la main et du poignet depuis plus de dix années.

Ce premier tome développe les techniques de rééducation de la main et du poignet et la prise en charge des poignets traumatiques, appuyées par des explications physiologiques et biomécaniques.

 

Le patient traumatisé de la main ou du poignet nécessite une prise en charge spécifique tout au long du parcours de soin et une communication constante entre les différents intervenants. La rééducation de la main tient une place importante dans la récupération fonctionnelle des patients, la compétence du binôme chirurgien-kinésithérapeute, leur cohésion et leur complémentarité totale sont prépondérantes.

Les auteurs de cet ouvrage abordent les différentes techniques de rééducation du poignet et de la main: les techniques utilisées sont la fluidothérapie, la thermothérapie, la cryothérapie, l’électrothérapie, la pressothérapie  Le massage et le traitement des cicatrices, les techniques de mobilisations passives et de renforcement et la proprioception, la rééducation des lésions sensitives et motrices sont développés. Les orthèses représentent une étape primordiale dans le parcours de soins des patients traumatisés: orthèse statique de repos, orthèse de gain d’amplitude, orthèse de fonction). Les pathologies traumatiques courantes sont décrites: les lésions de l’unité radio-ulnaire, les fractures récentes du scaphoïde, entorses du ligament scapho-lunaire, fractures de l’extrémité inférieure du radius.Dans une équipe pluridisciplinaire de la main chaque maillon de la chaine doit optimiser ou faciliter l’action des autres.